Compétition

Le circuit Paul Ricard accueillera 12 épreuves pour les FIA Motorsport Games en 2022

Le site du Grand Prix de France accueillera les Jeux du sport automobile de la FIA en octobre. Des épreuves d’endurance, de GT, de voitures de tourisme, de slalom, de drifting, de karting et des épreuves numériques sont prévues. Le site fêtera son 52e anniversaire en 2022. Le célèbre Circuit Paul Ricard près de Marseille, […]


Le circuit Paul Ricard accueillera 12 épreuves pour les FIA Motorsport Games en 2022

Le site du Grand Prix de France accueillera les Jeux du sport automobile de la FIA en octobre.
Des épreuves d’endurance, de GT, de voitures de tourisme, de slalom, de drifting, de karting et des épreuves numériques sont prévues.
Le site fêtera son 52e anniversaire en 2022.

Le célèbre Circuit Paul Ricard près de Marseille, en France, accueillera un large éventail de disciplines de sport automobile pour le retour des Jeux du sport automobile de la FIA en octobre prochain.

Organisé du 26 au 30 octobre, l’événement présente 17 disciplines différentes de sport automobile avec des autorités sportives nationales (ASN) de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) des pays du monde entier qui se disputent les médailles d’or, d’argent et de bronze.

Le Circuit Paul Ricard accueillera des épreuves sur son parcours routier (Endurance, GT, GT Sprint, Touring Car et Formule 4), son parcours de slalom (Auto Slalom et Karting Slalom), son centre de pilotage (Drifting) et son site de karting (Karting Endurance, Karting Senior et Karting Junior). Le circuit accueillera également l’intégralité de la compétition Esports.

La ville de Marseille accueillera la Cérémonie d’ouverture le mercredi 26 octobre, et une présentation spectaculaire de chaque ASN et de son équipe de pilotes défilant sous le drapeau de leur pays près du Vieux-Port au MUCEM. Les régions environnantes de la Saint Baume et de l’Autocross Veynois, quant à elles, serviront également de sites d’accueil lors des trois jours de compétition suivants, offrant ainsi une plateforme parfaite sur laquelle les Jeux de 2022, largement étendus, pourront se dérouler.

Inauguré en 1970, le Circuit Paul Ricard a accueilli 17 éditions du Grand Prix de France. Sir Jackie Stewart a remporté la première épreuve de F1 au Paul Ricard en 1971, et Max Verstappen a remporté la dernière édition l’année dernière.

Le Grand Prix de F1 est revenu sur le site du Castellet en 2018 après 28 ans d’absence. Parmi les célèbres vainqueurs du Grand Prix de France au Paul Ricard figurent les champions du monde Stewart, James Hunt, Niki Lauda, Alan Jones, Mario Andretti, Alain Prost, Nelson Piquet, Nigel Mansell et Lewis Hamilton.

Mais ce n’est pas seulement la Formule 1 qui a été la tête d’affiche des grands événements organisés sur le site au cours de ses 52 ans d’histoire. Les 1000 km du Paul Ricard – qui font partie du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS – sont considérés comme l’une des courses GT les plus importantes au monde.

Les mêmes voitures GT3 qui participeront ce week-end aux 1000 km du Paul Ricard 2022, du 3 au 5 juin, pourront concourir dans les disciplines GT, GT Sprint et Endurance aux Jeux du sport automobile de la FIA. Parmi les autres événements majeurs qui s’y sont déroulés par le passé, citons les visites annuelles de l’European Le Mans Series et de TCR Europe.

Le site est connu pour ses zones de sortie de piste distinctes, appelées zones “bleue” et “rouge”. La surface de ruissellement bleue est constituée d’un mélange d’asphalte et de tungstène. La deuxième zone de ruissellement, la zone rouge, plus profonde, a une surface plus abrasive conçue pour maximiser l’adhérence des pneus afin de ralentir les voitures.

Les premiers Jeux du sport automobile de la FIA se sont déroulés sur le circuit de Vallelunga, en Italie, et ont eu lieu à Rome en 2019. L’événement inaugural comprenait six disciplines principales et a attiré 49 nations et 192 pilotes.

Pour l’édition 2022, la FIA et SRO Motorsport Group ont triplé l’événement pour couvrir un éventail de disciplines, de la base aux plus hauts échelons du sport, dans le but d’accroître la compréhension et l’accessibilité de ce sport.

Le circuit Paul Ricard est un circuit et un site incroyables“, a déclaré Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group. “La course de 1000 km fait partie de nos séries, plus récemment le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, depuis près de dix ans. Ce sera fantastique de voir tout, du karting au GT Sprint et à l’Endurance, au même endroit ; c’est le lieu idéal pour accueillir 12 des 17 disciplines des FIA Motorsport Games de cette année.”

Nous sommes ravis d’accueillir les FIA Motorsport Games“, a déclaré Stéphane Clair, directeur général du Circuit Paul Ricard. “Il sera intéressant d’observer toutes ces compétitions entre pays du monde entier et diverses catégories de sport automobile au même endroit. Nous sommes impatients de travailler avec Stéphane Ratel, son équipe et la FIA pour organiser un événement aussi incroyable dans le sud de la France.”

Plus d’un millier de pilotes amateurs et professionnels issus d’ASN du monde entier et de tous les niveaux de sport automobile s’affronteront lors des Jeux de 2022 – mettant en avant les valeurs de respect, d’unité et d’égalité des chances.

Le Circuit Paul Ricard a été le premier site français de course automobile et le deuxième circuit de F1 à obtenir les trois étoiles les plus élevées du programme d’accréditation environnementale de la FIA. Les Jeux du sport automobile de la FIA de 2022 seront mis en œuvre en tant qu’événement écologiquement responsable et viseront à atteindre la même norme d’accréditation trois étoiles.

Les inscriptions des nations participantes seront ouvertes du 15 juin au 25 septembre 2022 via la plateforme d’inscription dédiée de la FIA. Les concurrents souhaitant représenter leur pays sont également invités à contacter leurs autorités sportives nationales respectives.

Pour plus d’informations, visitez le site fiamotorsportgames.com.

Info FIA


Publié le 07/06/2022

Nos partenaires

Voir tous