Compétition

Du spectacle et des rebondissements à Kristianstad

Après deux épreuves disputées dans le sud-ouest de l’Europe, les pilotes et les teams engagés dans la très réputée série Champions of Future Euro Series ont pris la direction opposée. C’est le circuit Asum Ring à Kristianstad qui a accueilli ce 3e rendez-vous de la saison 2022. En Suède, la hiérarchie a fréquemment évolué au […]


Du spectacle et des rebondissements à Kristianstad

Après deux épreuves disputées dans le sud-ouest de l’Europe, les pilotes et les teams engagés dans la très réputée série Champions of Future Euro Series ont pris la direction opposée. C’est le circuit Asum Ring à Kristianstad qui a accueilli ce 3e rendez-vous de la saison 2022. En Suède, la hiérarchie a fréquemment évolué au fil du meeting, donnant lieu à des courses endiablées, d’autant que les conditions météorologiques ont pimenté le spectacle dans les manches comme lors des finales. Le Britannique Nathan Tye a conforté sa place de leader de la série en s’imposant en OK-Junior au terme d’une finale complètement folle. Sous la pluie, le Brésilien Matheus Morgatto a fait la différence en OK, une catégorie désormais menée par l’Italien Luigi Coluccio.

L’Euro Series organisée par l’équipe RGMMC continue de gagner ses lettres de noblesse. L’épreuve a accueilli un magnifique plateau de 141 pilotes répartis dans deux catégories : 74 en OK-Junior et 67 en OK. Les teams ont pu travailler à la fois sur le sec et sous la pluie, ce qui leur a permis de recueillir de précieuses informations techniques en vue de l’avant-dernière épreuve du Championnat d’Europe prévue du 2 au 5 juin. Sauf événement exceptionnel, Tye devrait être titré en OK-Junior dans cette Champions of the Future Euro Series, mais tout se jouera du 23 au 26 juin en Italie sur le circuit de Franciacorta en OK.

OK-Junior : Nathan Tye maîtrise toutes les conditions

Dmitry Matveev (Koski Motorsport), l’un des meilleurs Juniors depuis le début de la saison, confirmait son talent par l’obtention de la pole position devant le Néerlandais René Lammers (Parolin Motorsport) et l’Espagnol Lucas Fluxa Cross (KR Motorsport), tout trois leaders de leur groupe respectif aux essais chronométrés. Pas moins de 10 pilotes différents gagnaient au moins une manche de qualification : Matveev, qui conservait son dossard de leader, Lammers, Fluxa Cross, Nathan Tye (Sodikart), Anatholy Khavalkin (Parolin Motorsport), Jan Przyrowski (Tony Kart Racing Team), Tobias Clausen (Falcon Racing Team), Taym Saleh (KR Motorsport) et Max Garcia (DPK Racing). Il faut dire que la pluie intermittente du samedi a souvent modifié la hiérarchie des essais chronométrés.

La piste redevenait sèche pour les super manches, successivement remportées par Khavalkin et Maciej Gladysz (RFM), pendant que Tye en profitait pour s’assurer la pole position de la finale. Celle-ci débutait avec une lutte de tous les instants entre Tye, Fluxa Cross, Khavalkin, Matveev, Enzo Tarnvanichkul (Tony Kart Racing Team) et Gladysz. Mais quelques gouttes de pluie commençaient à tomber, occasionnant d’innombrables dépassements, ainsi qu’un spectacle et un suspense incroyables ! La pluie finissait même par s’intensifier, alors que les pilotes évoluaient en pneus slicks. Un festival de glissades plus ou moins contrôlées s’accentuaient.

Déjà leader avant l’averse, Tye maîtrisait parfaitement ces conditions et s’imposait avec brio, accentuant son avance au classement général. Longtemps 2e, Khavalkin chutait 5e, alors que Fluxa Cross revenait en 2e position. Le Français Maxens Verbrugge (KR Motorsport) a su tirer son épingle du jeu dans la dernière partie de course pour revenir compléter le podium. Respectivement huitième derrière Miguel Costa (Sauber Academy) et 10e derrière Lewis Wherrell (Forza Racing), Ludwig Fransson (Fransson Motorsport) et Jules Caranta (Energy Corse) ont gagné pas moins de 19 places durant la finale. Belle progression également de Jimmy Helias (Tony Kart Racing Team, +18), mais moins de réussite pour Lammers et Tarnvanichkul.

OK : Une samba arrosée pour Matheus Morgatto

Trois jours durant, les pilotes ont fait le show à Kristianstad, sur le sec comme sous la pluie. Le Français Arthur Rogeon (VDK Racing) créait la sensation aux essais chronométrés en réalisant la pole position. Le Jamaïcain Alex Powell (KR Motorsport) et Evan Giltaire (VDK Racing), un autre Français, assuraient les deux places suivantes en se montrant les plus rapides de leur groupe. Vainqueur de deux manches et également très régulier dans les trois autres, l’Italien Luigi Coluccio (Tony Kart Racing Team) prenait l’ascendant dans les manches de qualification malgré les 4 victoires de Rogeon et les 3 de Giltaire. Troisième au cumul, le Chinois Yuanpu Cui (KR Motorsport) s’imposait à une reprise, tout comme le Britannique Freddie Slater (RFM), le Japonais Rintaro Sato (KR Motorsport), le Brésilien Matheus Morgatto (DPK Racing), Ean Eyckmans (EGP Racing Team) et Powell.

Giltaire gagnait sa place en pole position pour la finale grâce à sa victoire en super manche. Morgatto se replaçait 3e derrière Coluccio en s’imposant à son tour en super manche. Suite à l’averse tombée durant la finale OK-Junior, les pilotes OK chaussaient tous des pneus pluie pour la finale. Dans ces conditions, le Brésilien Morgatto se montrait imbattable. En tête dès le premier tour, il passait ensuite le premier le drapeau à damier avec une grosse avance d’environ 4 secondes. Derrière lui, le Français Giltaire a distancé le peloton de chasse pour décrocher une superbe 2e place devant l’Italien Coluccio.

Ce dernier a effectué la bonne opération du jour en subtilisant la première place de la série à son équipier Joe Turney (Tony Kart Racing Team), pourtant auteur d’une spectaculaire remontée en finale. Les Finlandais Juho Valtanen (Tony Kart Racing Team) et Luka Sammalisto (KR Motorsport) se sont mis en évidence sous la pluie en terminant 4e et 5e devant Powell et Turney. Le Chinois Cui a conservé sa 8e place de départ, laissant Matheus Ferreira (KR Motorsport) et Kean Nakamura Berta (KR Motorsport) compléter le top-10.

RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 22/05/2022

Nos partenaires

Voir tous