Compétition

Dernière répétition avant le Championnat d’Europe

La saison sportive 2021 de James Wharton s’apprête à rentrer dans le vif du sujet avec la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting, qui aura lieu les 14-15-16 mai en Belgique sur le circuit de Genk. Celui-ci était déjà en effervescence la semaine du 2 mai avec le début de la série Champions of […]


Dernière répétition avant le Championnat d’Europe

La saison sportive 2021 de James Wharton s’apprête à rentrer dans le vif du sujet avec la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting, qui aura lieu les 14-15-16 mai en Belgique sur le circuit de Genk. Celui-ci était déjà en effervescence la semaine du 2 mai avec le début de la série Champions of the Future. Engagé dans la catégorie OK, le jeune espoir australien y a vécu des hauts et des bas, mais sait qu’il possède le potentiel pour jouer très rapidement les premiers rôles avec son équipe Parolin Motorsport, dès que toutes les conditions seront réunies.

Baptisé “Home of Champions”, le site de Genk a encore bien porté son nom. La catégorie OK avait réuni un plateau de très grande qualité avec, au départ, 69 pilotes représentant les plus talentueux espoirs du sport automobile. Très importante parce qu’elle détermine la grille de départ des manches de qualification, la séance officielle de qualification n’a toutefois pas placé James Wharton dans les meilleures dispositions pour la suite de la manifestation. “Comme lors de la course précédente en Italie, mon kart ne se montre pas suffisamment efficace lorsque nous l’équipons de pneus neufs,” regrettait l’Australien. “C’est vraiment quelque chose qu’il faut continuer de travailler pour le Championnat d’Europe, car ce n’est jamais facile de débuter une course en étant assez éloigné des premières lignes.”

Compétitivité retrouvée en préfinale

Heureusement, le pilote de la Ferrari Driver Academy ne va pas rester longtemps à sa 45e position initiale. Comme il en a été capable en de multiples occasions depuis le début de la saison, James Wharton parvient à gagner des places dans ses trois manches de qualification, avec notamment deux remontées remarquées de 8 et 13 places. En outre, l’écart chronométrique avec les pilotes du groupe de tête s’est considérablement réduit. La seule journée du samedi lui a ainsi permis de gagner 19 places pour revenir 26e à l’addition des manches.

Déterminé, le jeune Australien ne s’est pas arrêté en si bon chemin. “En préfinale, nous avons effectué d’excellents choix techniques avec l’équipe, malgré la piste qui était assez glissante à ce moment de la journée. J’ai pris un départ parfait et je me suis efforcé de gagner des places à chaque tour. Ce fut vraiment une bonne course lors de laquelle j’ai réussi à remonter de la 26e à la 10e place. Tous les efforts consentis depuis le début de meeting commençaient enfin à porter leurs fruits.”

L’éclaircie fut hélas de courte durée. “Je me suis retrouvé en difficulté dans le premier tour de la finale, coincé à l’extérieur de la piste et j’ai commencé à rétrograder dans le peloton. J’espérais pouvoir regagner rapidement ces places perdues, mais j’avais beau pousser au maximum, mon kart manquait cette fois de performances. Mon week-end s’est terminé par une décevante 27e place. L’important est désormais de tirer le bilan de cette course de préparation, de cerner le positif comme le négatif, et de pouvoir améliorer tout ce qui peut l’être d’ici deux semaines lors de la première des quatre épreuves du Championnat d’Europe OK. Je compte bien revenir sur ce circuit de Genk plus motivé que jamais.”

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 03/05/2021

Nos partenaires

Voir tous