Compétition

Best-of FIA Karting 2020 – Filippo Zaggia – IAME

2 nouveaux titres pour IAME en 2020 La marque italienne IAME a encore réalisé une excellente saison en 2020: Championne d’Europe FIA Karting en OK et OK-Junior, mais aussi auteur de performances encourageantes en KZ et KZ2. Dédiée quasi exclusivement aux moteurs de karting, l’usine IAME a été créé en 1968, sachant que le premier […]


Best-of FIA Karting 2020 – Filippo Zaggia – IAME

2 nouveaux titres pour IAME en 2020

La marque italienne IAME a encore réalisé une excellente saison en 2020: Championne d’Europe FIA Karting en OK et OK-Junior, mais aussi auteur de performances encourageantes en KZ et KZ2. Dédiée quasi exclusivement aux moteurs de karting, l’usine IAME a été créé en 1968, sachant que le premier moteur Parilla est apparu à la fin des années 50, il y a plus de 60 ans… Le motoriste Filippo Zaggia (55 ans) fait aujourd’hui partie de cette grande famille.

L’usine IAME vend des moteurs dans le monde entier, mais comment est-elle organisée pour les compétitions FIA Karting?
Sur chaque course, nous envoyons un camion d’assistance pour soutenir les teams qui nous font confiance. Nous avons plusieurs motoristes selon la catégorie. Alberto Pagnoncelli s’occupe de l’OK-Junior, Bruno Bugini du OK et moi-même du 125cc à boîte de vitesses, en KZ et KZ2, avec Gianluigi Barbera, lequel développe également notre nouveau moteur Mini 60cc récemment homologué à la CIK-FIA.

IAME a gagné beaucoup de Compétitions FIA Karting ces dernières saisons. Quel est son secret?
Il n’y a pas vraiment de secret, mais beaucoup de travail pour essayer de battre nos adversaires. A l’usine, le développement est incessant, nous passons beaucoup de temps sur le banc d’essais. La carburation est également un élément essentiel sur les moteurs actuels, elle influe de manière singulière sur la performance. Je pense que les évolutions que nous avons apportées à tous nos moteurs homologués en 2019 ont été très salutaires. Le gain de performance espéré était au rendez-vous, nous avons travaillé dans la bonne direction. Ensuite, c’est au pilote et à son team de faire la différence. A ce niveau, nous essayons d’obtenir la meilleure collaboration possible avec nos équipes partenaires. Il faut une osmose entre tous.

Quel est votre parcours personnel?
J’ai étudié la mécanique à l’école et je suis arrivée en Compétition via la Moto. Au début des années 90, j’ai commencé à travailler pour l’usine Aprilia, sur le développement des moteurs. Le premier titre de Champion du Monde de la marque est arrivé en 1992. Quelques années plus tard, des amis m’ont proposé de venir renforcer leur équipe technique: Stefano Griggio, un ancien pilote en ICC qui est actuellement team manager chez Maranello, et Marco Calore. Avec ce dernier, nous avons créé F&M Racing. J’étais jeune et j’avais envie de nouveautés, de découvrir d’autres choses.

Etes-vous aussi bien un spécialiste des moteurs à boîte de vitesses qu’à prise directe?
Aujourd’hui, je suis spécialisé en KZ et KZ2, mais je trouve que le OK est une belle catégorie. C’est mieux que l’ancien KF. Je me souviens qu’à la fin des années 90, Giancarlo Tinini de l’usine CRG nous avait demandé, avec Marco Calore, de développer ses moteurs de 100cc. Notre collaboration avait abouti à un doublé au Championnat du Monde de Formule Super A en 1997 avec Danilo Rossi et Alessandro Manetti. Quelques saisons plus tard, je me suis un peu éloigné du milieu du karting et c’est l’ingénieur Jan Witteveen que j’ai connu chez Aprilia, qui m’a rappelé pour œuvrer sur le moteur Maxter 125cc à boîte de vitesses. Quand cette belle aventure s’est arrêtée, j’ai rejoint l’usine IAME en 2013 pour travailler à nouveau en KZ et KZ2. Depuis, nous avons gagné le Championnat d’Europe en 2014 et terminé vice-Champion du Monde en 2018, les deux fois avec Rick Dreezen en KZ. Plus récemment, Danilo Albanese s’est classé 5e de l’International Super Cup de KZ2 à Lonato. Il a aussi réalisé la pole position au Championnat d’Europe à Adria. C’est encourageant pour l’avenir de ce moteur.

“La carburation est un élément essentiel sur les moteurs actuels”

Best-of FIA Karting 2020 / Photo © KSP


Publié le 28/01/2021

Nos partenaires

Voir tous