Compétition

Best-of FIA Karting 2020, Peter Bayer – Secrétaire Général Sport de la FIA

“L’année 2020 a été difficile, mais nous pouvons être satisfaits de la manière dont le sport automobile en général et le karting en particulier ont fait face aux circonstances exceptionnelles causées par la pandémie de COVID-19. Même si nous avons parfois eu moins de participants, ce qui est compréhensible, nous remercierons les pilotes, les équipes, […]


Best-of FIA Karting 2020, Peter Bayer –  Secrétaire Général Sport de la FIA

“L’année 2020 a été difficile, mais nous pouvons être satisfaits de la manière dont le sport automobile en général et le karting en particulier ont fait face aux circonstances exceptionnelles causées par la pandémie de COVID-19.

Même si nous avons parfois eu moins de participants, ce qui est compréhensible, nous remercierons les pilotes, les équipes, les organisateurs et les ASN d’avoir mené la lutte contre la COVID-19 avec nous en continuant à courir et en respectant les nouvelles règles. La mise en place d’un protocole sanitaire par la Commission Médicale de la FIA, présidée par le professeur Saillant, a permis d’organiser un grand nombre de compétitions. Les Championnats FIA Karting ont ainsi pu se dérouler de manière exemplaire, malgré des mesures parfois contraignantes pour tous les participants.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur Felipe Massa, en tant que Président de la Commission Internationale de Karting de la FIA, dont la mentalité de pilote de course ne se satisfait jamais d’une situation établie. Il s’efforce constamment d’améliorer la FIA Karting et nous pousse à progresser dans notre travail quotidien. Notre collaboration avec le Promoteur RGMMC Group, représenté par James Geidel, est très appréciée et fructueuse. Son accord avec la FIA a été prolongé de deux ans comme prévu pour garantir la cohérence de nos championnats de haut niveau.

Nous allons utiliser davantage le fort potentiel du karting dans le cadre d’une stratégie plus large concernant les deux principaux objectifs de cette discipline : la pratique d’un sport à part entière sur une large tranche d’âge et la détection de jeunes talents.

Le sommet de la pyramide du karting se porte bien grâce au très bon travail réalisé par les équipes au plus haut niveau. Il nous appartient de développer une stratégie à long terme pour élargir la pratique de cette discipline. Nous aimerions être plus présents dans des secteurs comme le slalom, car c’est un moyen simple et efficace de faire découvrir le karting à ceux qui pourraient être intéressés au lieu d’attendre qu’ils viennent le découvrir sur un circuit.

L’un des objectifs de la campagne “Purpose Driven”, lancée par la FIA et soutenue par la Formule 1 et la Formule E, est d’accroître l’accès aux activités du sport automobile et le karting a assurément sa place dans cette logique. La FIA est également fortement impliquée dans le développement de nouveaux talents à travers son Fonds d’Innovation. Là aussi, le karting jouera un rôle clé pour atteindre cet objectif.

Le chemin vers un monde plus vert dans lequel l’industrie automobile est engagée aura nécessairement un impact sur le karting. L’idée d’un programme de courses de karting électrique progresse et les techniciens de la FIA suivent les derniers développements de cette technologie afin de déterminer ceux qui pourraient être les plus adaptés à cette compétition.

Je tiens à adresser mes plus vives félicitations aux champions FIA Karting 2020 et à remercier toute la communauté du karting pour les efforts déployés afin d’assurer le bon déroulement de la saison.”

Best-of FIA Karting 2020 / Photo © DPPI


Publié le 15/01/2021

Nos partenaires

Voir tous