Compétition

Best-of FIA Karting 2020, Felipe Massa, Président de la CIK-FIA

“Comme tout le monde le sait, rien en s’est déroulé comme prévu en 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19. Face à situation imprévue, il a fallu réagir et s’adapter. La CIK-FIA a rapidement pris la mesure de ce nouveau contexte, mais les décisions ont été prises sans précipitation après de nombreux échanges […]


Best-of FIA Karting 2020, Felipe Massa, Président de la CIK-FIA

“Comme tout le monde le sait, rien en s’est déroulé comme prévu en 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19. Face à situation imprévue, il a fallu réagir et s’adapter. La CIK-FIA a rapidement pris la mesure de ce nouveau contexte, mais les décisions ont été prises sans précipitation après de nombreux échanges avec les acteurs du karting.

Le premier point a été de pouvoir mettre en place un nouveau calendrier en fonction de l’extension de la COVID-19. Le Brésil s’est rendu compte très tôt qu’il ne serait pas possible d’organiser le Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior cette année. Le Mans a ensuite fait part de ses problèmes pour organiser le Championnat du Monde FIA Karting – KZ et la Suède n’a pas pu recevoir comme prévu la Compétition d’ouverture du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior.

Au final, nous n’avons perdu que deux Compétitions en Championnat d’Europe, une des quatre consacrées aux catégories OK et Junior et le rendez-vous annuel du Superkart au Mans. Toutes les autres Compétitions ont pu être replacées à des dates différentes et parfois sur des circuits différents. Le staff de la CIK-FIA à Genève et le Promoteur RGMMC ont beaucoup oeuvré pour que la saison puisse se maintenir, mais je tiens aussi à remercier les ASN et les organisateurs qui fait tout leur possible pour obtenir ce résultat qui n’était pas acquis d’avance.

Les Championnats FIA Karting ont pu tenir leur rang en 2020 avec des plateaux très honorables, notamment lors des Championnats du Monde. Tout le monde a compris que le respect du protocole sanitaire mis en place par la FIA était indispensable. La généralisation des tests PCR pour accéder à une Compétition FIA Karting a été essentiel pour protéger et rassurer la communauté et les autorités locales ou nationales.

Je veille personnellement à ce que la CIK-FIA soit plus que jamais à l’écoute du milieu du karting. Pilotes, équipes, organisateurs vont devoir faire face aux conséquences de cette pandémie et nous devons faire tout notre possible pour les accompagner dans une période difficile. Nous avons pu annoncer très tôt le calendrier sportif 2021 pour fixer les repères importants de la saison à venir. Vous savez que l’organisation du Championnat du Monde FIA Karting OK et Junior au Brésil me tient particulièrement à coeur pour plusieurs raisons. Nous sommes bien conscients que rien n’est certain pour l’instant : nous ne savons pas encore comment l’humanité va pouvoir affronter durablement le virus.

Cependant, des lueurs d’espoir s’allument en différents endroits de la planète, soyons vigilants, soyons prêts à relever de nouveaux défis, restons enthousiastes !

La CIK-FIA est plus que jamais à l’écoute du milieu du karting.”

Best-of FIA Karting 2020 / Photo © KSP


Publié le 13/01/2021

Nos partenaires

Voir tous