Compétition

Kajus Siksnelis – Un apprentissage réussi en Trophée Académie FIA Karting

Aujourd’hui âgé de 15 ans, Kajus Siksnelis vient de Lituanie où le basket est bien plus populaire que le sport automobile ! Alors le jeune kartman n’a pas hésité à voyager à travers l’Europe pour progresser et se faire connaître. Révélé au Trophée Académie FIA Karting en 2018, il a persévéré dans cette compétition l’année […]


Kajus Siksnelis – Un apprentissage réussi en Trophée Académie FIA Karting

Aujourd’hui âgé de 15 ans, Kajus Siksnelis vient de Lituanie où le basket est bien plus populaire que le sport automobile ! Alors le jeune kartman n’a pas hésité à voyager à travers l’Europe pour progresser et se faire connaître. Révélé au Trophée Académie FIA Karting en 2018, il a persévéré dans cette compétition l’année suivante pour s’adjuger le titre. Sa montée en puissance s’est également confirmée par un Championnat du Monde FIA Kartin – Junior 2019 particulièrement réussi, puisque le Lituanien est monté sur la troisième marche du podium en Finlande. Il a choisi le OK pour cette nouvelle saison à haut niveau.

D’où est venu votre intérêt pour le karting?
Mon père a roulé en karting il y a plusieurs années, c’était en Intercontinental A si je me souviens bien. Pour ma part, j’ai débuté à l’âge de 8 ans. Malheureusement, le karting n’est pas encore très développé en Lituanie et nous avons commencé à disputer quelques courses en Italie dans la catégorie Mini, dès 2015. C’est en 2018 que ma carrière a commencé à prendre une autre dimension, avec une participation régulière dans les grandes Compétitions internationales en Europe. Parallèlement à la catégorie OK-Junior, j’ai eu la chance de représenter la Lituanie au Trophée Académie FIA Karting.

Que vous a apporté ce Trophée?
J’ai beaucoup aimé, car il faut d’abord compter sur soi-même. Tout le monde possède le même matériel et débute la Compétition sur un plan d’égalité avec ses adversaires. Ce n’est jamais facile, le moindre détail compte, aux Essais Libres, comme dans les Manches ou en Finale ! Ce n’est que lorsque tout est en place qu’il est possible de viser un bon résultat. En 2018, j’étais déjà dans le top-10 dès ma deuxième course sur le circuit de Lonato. L’année suivante, j’avais une meilleure compréhension de tout cet environnement spécifique et j’ai réussi à mieux gérer ma saison. Je me suis retrouvé confronté à des adversaires de valeur, comme Robert De Haan ou Christian Ho, mais j’ai pu remporter le titre grâce aux deux podiums obtenus à Sarno et Lonato.

Pour vous, quelles sont les principales différences avec le OK-Junior?
En termes de matériel, c’est très proche. En revanche, on apprend à travailler au sein d’une équipe qui vous soutient, vous encourage et vous félicite lorsque vous obtenez un bon résultat. C’était avec l’équipe Ward Racing l’an passé et cette année avec l’Exprit Racing Team. Ce sont des équipes très professionnelles. Dans tous les cas, ce fut une chance et une super opportunité d’avoir pu courir à la fois en OK-Junior et en Académie.

Aviez-vous hâte de reprendre la compétition après l’interruption due à la crise sanitaire?
Bien sûr. J’ai profité de cette période pour faire du sport régulièrement, environ 3 à 4 fois par semaine. Mais rien ne vaut l’adrénaline de la Compétition Karting. Surtout que je suis passé en OK en 2020. J’ai besoin de rouler et de progresser. Le moteur est très puissant, les pneumatiques offrent beaucoup de grip, il faut apprendre à exploiter ce matériel, à être en confiance et à trouver le bon feeling. J’espère m’améliorer tout au long de la saison européenne, pour viser le meilleur résultat possible au Championnat du Monde FIA Karting à Portimao en novembre. Par la suite, je souhaite passer en monoplace et aller le plus loin et le plus haut possible.

Quelle a été l’influence de votre coach, Simas Juodvirsis, Lituanien également?
Simas possède un palmarès très important, dont un titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ2 en 2012. Il connaît parfaitement le milieu et c’est un avantage de parler la même langue. C’est souvent idéal pour faire l’intermédiaire avec l’équipe. Il m’a beaucoup appris, il m’a fait comprendre l’importance du physique, du mental, de la stratégie de course.

Et quel est votre circuit préféré?
J’aime beaucoup Sarno, où je suis monté sur le podium dans le cadre du Trophée Académie FIA Karting, ainsi qu’Alahärmä en Finlande, où j’ai fini P3 en Finale du Championnat du Monde FIA Karting – Junior en partant 16e. Le tracé est à la fois vallonné, intéressant et spectaculaire.

ITW FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 20/08/2020

Nos partenaires

Voir tous