Compétition

Entretien avec Paolo Bombara – LeCont Tyres

LeCont Tyres est le fournisseur de pneumatiques des Championnats d’Europe FIA Karting OK et Junior en 2020, ainsi que celui du Championnat du Monde FIA Karting OK. Basée dans le nord de l’Italie, l’entreprise a fermé ses portes début mars en raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévissait fortement dans le nord de […]


Entretien avec Paolo Bombara – LeCont Tyres

LeCont Tyres est le fournisseur de pneumatiques des Championnats d’Europe FIA Karting OK et Junior en 2020, ainsi que celui du Championnat du Monde FIA Karting OK. Basée dans le nord de l’Italie, l’entreprise a fermé ses portes début mars en raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévissait fortement dans le nord de l’Italie. La situation s’est améliorée depuis et le pays retrouve progressivement une activité presque normale. C’est le moment de s’entretenir des conséquences de cette situation exceptionnelle avec l’interlocuteur de la marque présent sur toutes les Compétitions internationales, Paolo Bombara.

Paolo, comment LeCont Tyres a fait face au blocage ?

Nous avons décidé de suspendre notre activité une semaine avant le décret du gouvernement. Ceci nous a permis d’assurer la sécurité de notre personnel, ce qui était notre priorité. Alors que plusieurs pays européens, dont le nôtre, manquaient cruellement de masques de protection, nous avons procédé à une reconversion rapide d’un de nos ateliers afin d’en produire par nous-mêmes. Aujourd’hui, nous pouvons fabriquer jusqu’à 65.000 masques par jour. Ce sont bien entendu des modèles répondant aux normes en vigueur qui sont validés par l’Institut Supérieur de la Santé. Notre but était de livrer rapidement des protections aux autorités locales et de fournir du travail à une partie de nos employés.

Nous sommes le 18 juin, l’activité a-t-elle vraiment redémarré ?

Cela me fait très plaisir de voir que l’Italie, le premier et le plus touché des pays européens, se remet rapidement en action. Cette récupération rapide est un bon signe pour le monde du karting. L’usine LeCont a rouvert en totalité la première semaine de mai, après une interruption de deux mois. La production de pneumatiques tourne à plein régime pour rattraper le retard tout en respectant un protocole sanitaire basé sur le port du masque, la distanciation physique et la désinfection des locaux.

Quelles sont les éventuelles problématiques de cette reprise ?

Nous n’avons aucun souci particulier au niveau de la production de pneumatiques. Notre stock de composants divers est largement suffisant pour assurer la fabrication de l’année entière. En ce qui concerne le Championnat d’Europe par exemple, nous pouvons assurer grâce à nos réserves, l’ensemble de la fabrication dans des conditions rigoureusement identiques. Ceci est également valable pour les autres courses ouvertes aux catégories OK et Junior. Nous pouvons répondre également aux besoins d’un autre de nos marchés importants en Italie puisque nous équipons cette année la catégorie nationale KZN qui est très populaire.

Hormis quelques soucis au niveau de certains prestataires externes devant assurer la livraison de nos produits, notre principale préoccupation est d’anticiper les besoins pour une fin de saison qui s’annonce très resserrée. Étant donné le rythme sur lequel les courses vont se suivre, nous n’aurons pas la possibilité d’ajuster la production aux circonstances. Nous avons par exemple fabriqué à l’avance un stock important de nos nouveaux pneus pluie, dont les performances sont très prometteuses et l’agrément de conduite très convaincant, pour parer à toute éventualité météorologique.

Quel bilan allez-vous pouvoir dresser en fin d’année ?

Nous nous attendons bien entendu à une baisse sensible de notre chiffre d’affaires. L’interruption a été longue, la reprise s’effectue très progressivement selon les pays et on ne sait pas encore comment va se passer la fin de saison sur le plan de la participation. La pandémie n’est pas terminée, certains pays sont encore en pleine crise sanitaire et cela risque d’affecter la taille des plateaux. Comme tous les fabricants liés au karting, nous sommes directement impactés par l’arrêt des compétitions. De plus, les pneumatiques ne sont pas des produits que l’on peut remiser indéfiniment.

Personne ne pouvait prévoir une situation inédite comme celle-ci. Jusque-là, ce genre de risque ne faisait pas partie de nos préoccupations lors d’un appel d’offres par exemple. Nous prenons déjà en compte de nombreux paramètres pour élaborer notre stratégie globale, mais il va falloir ajouter maintenant celui-là. Cela va nous inciter à davantage de prudence. Je pense que l’on a tous appris de cette situation. La réflexion nécessaire qui en découle devrait pouvoir mener à des actions durables et bénéfiques pour le karting.

Quel est votre état d’esprit face à la reprise de la Compétition ?

Nous envisageons la fin de l’année avec un certain optimisme. La situation s’améliore plus vite que nous ne pouvions le penser quelques mois en arrière. Nous sommes satisfaits par le calendrier qui s’est mis en place progressivement. La CIK-FIA a agi prudemment et finalement réussi à replacer la quasi-totalité des épreuves. Bien avant que le Brésil ne se retrouve dans une situation sanitaire inquiétante, le Championnat du Monde FIA Karting OK et Junior a été relocalisé au Portugal, ce qui est une très bonne chose dans ces circonstances pour l’intérêt général. Il sera plus judicieux d’aller au Brésil l’année prochaine si tout va bien. J’espère que LeCont Tyres rempotera à nouveau l’appel d’offres dans une des catégories qui participeront à cette compétition parce que le Brésil est un marché qui intéresse grandement notre marque au point qu’elle est train de s’y implanter. D’autre part, les séries privées de WSK Promotion et de RGMMC ont réussi à s’insérer de manière raisonnable entre les Compétitions FIA Karting, tant dans les dates que dans le choix des circuits.

Sans préjuger du protocole sanitaire qui sera mis en place par la FIA, nous allons devoir adopter des règles particulières lors de la distribution de nos pneumatiques sur les pistes afin d’éviter une trop forte concentration de personnes et de longues attentes. Nous espérons sur ce point avoir une bonne collaboration avec les équipes pour anticiper la livraison et réduire les va-et-vient inutiles à notre camion.

Ceci dit, nous sommes ravis de reprendre le chemin des courses.

Interview FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 22/06/2020

Nos partenaires

Voir tous