Compétition

Le grand frisson de la Formule 20.000 a fait vibrer Marcillat !

La série Formule 20.000 est lancée ! La première course a eu lieu à Marcillat, dans l’Allier. Le Karting 100 cm3 refroidi par air tel qu’il sévissait il y a deux ou trois décennies est bel et bien un remède contre la mélancolie. Et si on le gratifie de la dose d’adrénaline propre à la […]


Le grand frisson de la Formule 20.000 a fait vibrer Marcillat !

La série Formule 20.000 est lancée ! La première course a eu lieu à Marcillat, dans l’Allier. Le Karting 100 cm3 refroidi par air tel qu’il sévissait il y a deux ou trois décennies est bel et bien un remède contre la mélancolie. Et si on le gratifie de la dose d’adrénaline propre à la compétition, le spectacle est garanti. Trois top pilotes se sont retrouvés sur le podium de ce Trophée des Combrailles : Johan Renaux (CRG 1999-Parilla Reedjet 1998) est venu à bout de Julien Degoutte (Tony Kart-Vortex / Rétro Kart 100cc by Pascal Lidéo), tandis que Johan Besnault est monté sur la troisième marche aux dépens d’un excellent Thierry Jourda.

 

F20000-Marcillat-2019-depart.jpg

 

Le format de l’épreuve évoquait celui des courses de karting d’avant l’ère des transpondeurs : pas d’essais chronométrés mais une première manche qualificative avec grille de départ tirée au sort suivie d’une seconde à la grille inversée. Avec ce système, les moins aguerris ou entrainés peuvent lutter – ne serait-ce que quelques virages – avec les stars de la catégorie et ne passent pas la journée en fond de classement. Et puis, pour bien figurer au départ de la phase finale, il faut remonter, doubler, bref se cracher dans les gants et pas seulement gérer sa position.

 

Champion de France Promo Junior en 2003, vainqueur de la Coupe de France et vice-champion de France KZ2 en 2017, Johan Renaux l’a donc emporté non sans devoir croiser le fer avec Julien Degoutte, vainqueur des 20.000 tours/minute au Mans l’an dernier. « Pour le retour des 100 cm3 en compétition, un seul mot : plaisir ! » s’exclamait le héros du jour, qui est responsable du magasin Kart Shop France dans le civil. « Des sensations à couper le souffle, une formidable ambiance avec les autres pilotes… En prime la victoire avec ce super châssis CRG et un moteur au top prêté par Frederic Boudot. J’ai hâte de remettre ça ! »

Le poids minimum pour la Formule 20.000 est de 145 kg (pilote + kart) mais il existe une classe 155 kg pour les plus grands et/ou les plus costauds. Romain Poirson et son intéressant Sodi H4 menaient la catégorie après les manches mais deux accrochages dans la phase finale l’ont éliminé de la lutte. L’ancien vice-champion de France Nationale 100 Alban Charrin a pris le relais en terminant à une très belle 5ème place au général. Deux septuagénaires sont entrés dans le Top 10, Jean Hérry de l’ACO remportant devant Jacques Poirier cette officieuse catégorie des « super vétérans ».

 

Au final on a vu de belles machines et de belles bagarres, chacun ayant pu s’exprimer selon son niveau sur un circuit 100% magnifique, varié, vallonné et exigeant, sous l’œil d’une solide équipe d’officiels. La réussite totale de la manifestation a récompensé les efforts des bénévoles de l’ASK Marcillat et du personnel de GTR Performance, gestionnaire du site.

 

Remise-des-recompenses-F20000-Marcillat.jpg

 

Georges Tessonnier de Rétrokart 42, partenaire de la Formule 20.000, a remis les trophées aux lauréats. Le vainqueur Johan Renaux a reçu un poster retraçant l’histoire du constructeur DAP, offert par le cocréateur de la marque mythique qui fit courir Ayrton Senna Da Silva, Signore Angelo Parrilla en personne ! L’ASK Marcillat a de son côté remis un t-shirt souvenir à tous les participants.

 

On retrouvera la Formule 20.000 dans le cadre de l’Europa Vintage les 27 et 28 juillet prochains, sur les 1250 mètres du circuit de Mirecourt, géré depuis peu par la structure Idéal Kart France de Franck Cancelli. Dans la Ligue du Grand Est et le département des Vosges, à proximité d’Epinal et sous l’égide de l’ASK Lorraine Kart, l’affiche sera à nouveau partagée avec l’association Rétrokart et sa Coupe de France Histori’Kart FFSA.

 

 

Info future racing commm / © Photos future racing commm et Philippe Roux


Publié le 29/05/2019

Nos partenaires

Voir tous