Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Championnat d’Europe FIA Karting – Junior – Deux victoires et un titre pour Aron

  Cette saison, les 78 participants du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior se sont affrontés sur quatre circuits dans quatre pays différents de la fin avril au début du mois d’août. L’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France avaient été retenues au calendrier, tandis que le plateau était complété à chaque Compétition par plusieurs […]


Best-of FIA Karting 2018: Championnat d’Europe FIA Karting – Junior – Deux victoires et un titre pour Aron

Aron_Paul_KSP_208_5356.JPG

 

Cette saison, les 78 participants du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior se sont affrontés sur quatre circuits dans quatre pays différents de la fin avril au début du mois d’août. L’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France avaient été retenues au calendrier, tandis que le plateau était complété à chaque Compétition par plusieurs wild cards. Parmi les pilotes de 12 à 14 ans dans l’année, la lutte a été vice entre les rookies et leurs jeunes aînés. Deux fois vainqueur, Paul Aron a été titré face à Gabriele Mini’ et Gabriel Bortoleto.

 

C’est le team britannique RFM qui a remporté le titre en devançant les équipes d’usine Parolin Racing Kart et CRG SpA. Six marques de châssis étaient représentées dans le top 10, dont 4 appartenant au Groupe OTK. Comme en OK, les trois fabricants italiens de moteurs se partageaient le podium : Vortex, IAME et TM Racing.

Aron domine à Sarno (ITA)

Paul Aron (EST – FA Kart/Vortex/Vega) a réalisé un parcours parfait en tête de la catégorie OK-Junior depuis les Essais Qualificatifs jusqu’à la Finale qu’il remportait avec une avance de plus de 3”. Dino Beganovic (SWE – Tony Kart/Vortex/Vega) et Kai Askey (GBR – FA Kart/Vortex/Vega) se disputaient la 2e position, tandis que Conrad Laursen (DNK – FA Kart/Vortex/Vega). Dans les tout derniers tours, Gabriel Mini’ (ITA – Parolin/Parilla/Vega) saisissait sa chance et prenait la 2e place devant Askey et Smal, Conrad Laursen (GBR – FA Kart/Vortex/Vega) se classait 5e.

La donne change à PFI (GBR)

Plusieurs nouveaux acteurs se mettaient en évidence en Angleterre tandis que certains favoris, comme Aron ou Smal, passaient à côté de cette 2e Compétition. Smal signait le meilleur chrono, mais Dilano Van T’Hoff (NLD – Exprit/TM Racing/Vega) prenait les rênes dans les Manches Qualificatives face à Gabriel Bortoleto (BRA – CRG/TM Racing/Vega). Cependant, Victor Bernier (FRA – Kosmic/Parilla/Vega) s’emparait de la 1re position de la Finale après quelques tours. Van T’Hoff prenait la 2e place, tandis que Mini’ dépassait Thomas Ten Brinke (NLD – FA Kart/Vortex/Vega) et Alex Lloyd (GBR – Formula K/TM Racing/Vega) dans le dernier tour pour terminer 3e. Vainqueur sur la ligne, Bernier devait céder la victoire à Van T’Hoff après une pénalité de 3” pour être sorti de son couloir au départ.


2e victoire décisive pour Aron à Ampfing (DEU)

Aron retrouvait son niveau de performance et la tête du Championnat lors du Kart Grand Prix d’Allemagne avec la pole position des chronos et une nette victoire en Finale face à Luca Griggs (GBR – Exprit/Vortex/Vega) et Bortoleto, le leader des Manches. Smal revenait en 4e position devant Hadrien David (FRA – Kosmic/Vortex/Vega). Mini’ perdait des points importants à cause d’un problème de bougie en fin de Course.

Mini’ vainqueur, Aron Champion à Aunay-les-Bois (FRA)

En Normandie, Nikita Bedrin (RUS – Tony Kart/Vortex/Vega) dominait nettement le début de la Compétition, suivi par Askey et Bernier. Celui-ci prenait les commandes de la Finale alors que Bedrin renonçait après un accrochage. Très rapide, Mini’ s’emparait de la 1re place à mi-parcours et gagnait la Course devant Bernier et Bortoleto. Zak O’Sullivan (GBR – Fa Kart/Vortex/Vega) terminait 4e devant Aron qui assurait une 5e position suffisante pour être couronné Champion d’Europe FIA Karting – Junior 2018.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 16/02/2019

Nos partenaires

Voir tous