Compétition

Best-of FIA Karting 2018: South Garda Karting, le temple de la Compétition à Lonato

  Piste mythique du nord de l’Italie, le circuit South Garda Karting de Lonato a fait cette année son grand come-back au calendrier des Compétitions FIA Karting après une longue absence depuis la fin des années 90. Un juste retour des choses pour le site le plus fréquenté par les compétiteurs, les teams et les […]


Best-of FIA Karting 2018: South Garda Karting, le temple de la Compétition à Lonato

KSP_000_0005.JPG

 

Piste mythique du nord de l’Italie, le circuit South Garda Karting de Lonato a fait cette année son grand come-back au calendrier des Compétitions FIA Karting après une longue absence depuis la fin des années 90. Un juste retour des choses pour le site le plus fréquenté par les compétiteurs, les teams et les usines du karting international. South Garda Karting est une entreprise familiale florissante dont les membres, Marco et Silvia Corberi, ainsi que leur fils Luca, carburent à la passion et parlent d’une même voix.

 

Quelle est l’origine de South Garda Karting ?
La piste a été créée en 1988 par Angelo Corberi, le père de Marco qui a repris la gestion du site après la disparition de celui-ci. Dédié à la Compétition, le circuit de Lonato a rapidement connu le succès tant en Course qu’en entraînement. Le site connaît une fréquentation exceptionnelle en partie due à la proximité des principaux constructeurs de karts italiens. L’usine CRG est par exemple implantée à quelques centaines de mètres de la piste. De grandes équipes étrangères ont désormais une base à Desenzano. Même si nous avons une activité de karting loisir, la piste est ouverte à la Compétition 363 jours par an et notre calendrier compte au moins de 16 week-ends de Courses.

 

Comment s’est effectué le retour de South Garda Karting au calendrier de la CIK-FIA ?
C’était une évidence et une nécessité, mais il a fallu adapter le circuit aux normes actuelles. Le Championnat du Monde de Formule A et de Super A qui s’est tenu à Lonato en 1996 restait dans nos mémoires et nous devions tout faire pour reprendre le fil de cette belle histoire. Nous avons procédé à une extension du tracé de 1010 à 1200 m en 2015 sous la supervision de Luca. Nous avons également adapté la sécurité en liaison avec la CIK-FIA, tout en développant les infrastructures d’accueil et de service, ainsi qu’agrandi le paddock. Ce fut un long travail, mais le résultat n’a pas déçu nos espoirs ! Le déroulement de la 2e Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ et KZ2, ainsi que du Trophée Académie FIA Karting a été une belle récompense.

 

Quels sont vos projets ?
L’année prochaine, la célèbre Winter Cup en sera à sa 24e édition, nous accueillerons encore de plusieurs classiques comme le Trofeo Andrea Margutti (30e édition) ou le Trofeo delle Industrie (48e édition). Il est fortement question que nous recevions également une grande Compétition FIA Karting, sans doute le Championnat du Monde KZ. Parallèlement nous poursuivons l’aménagement du site par tranches plus ou moins importantes, mais sans relâcher nos efforts. L’avenir se présente bien et nous ne risquons pas de nous ennuyer !

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 22/01/2019

Nos partenaires

Voir tous